Vous souhaitez faire enlever les rayures de votre voiture ? Ou avez-vous un astérisque sur votre pare-brise qui doit être réparé ? Bref, vous souhaitez réparer votre voiture car vous avez subi des dommages. Informez-vous avant d’entrer dans un garage, car chaque garage est différent. Nous vous recommandons de choisir un garage appartenant à votre assureur. Sur cette page, vous pouvez lire les différences entre les garages et pourquoi les réparateurs agréés peuvent vous intéresser.
Devez-vous payer la facture de la réparation ?
Votre voiture est endommagée. Le remboursement de ces dommages par votre assureur dépend d’une part de la question de culpabilité. Si vous n’êtes pas responsable du dommage, le dommage sera remboursé par l’assurance responsabilité civile de la contrepartie. Vous êtes fautif, mais avez-vous souscrit une assurance tous risques ? Selon les conditions de sinistre, les frais des dommages seront remboursés par votre assureur. Si vous avez besoin d’aide ou besoin d’informations, le garage Auto Roanne Performance peut vous aider.
Quel garage choisir ?
La prochaine étape consiste à amener votre voiture dans un garage pour réparation. Peut-être êtes-vous un client régulier d’un certain garage ? Mais est-ce que ce garage est fiable ? La même réparation peut être beaucoup plus chère dans un garage. Pourtant, ils facturent des salaires horaires plus élevés ou travaillent plus longtemps sur une réparation. C’est pourquoi les assureurs concluent des accords avec certains garages et concluent un partenariat. De cette façon, un prix correct est toujours facturé. Certains assureurs exigent même que vous fassiez réparer vos dommages par un réparateur agréé par eux. Tout est décrit dans votre contrat d’assurance.
Pourquoi choisir un garage agréé ?
Il y a plusieurs avantages à opter pour la réparation chez un réparateur agréé :
- Vous n’avez pas à avancer de frais.
- Un réparateur agréé a souvent une franchise inférieure à celle d’un réparateur non affilié.
- Vous bénéficiez d’une garantie sur la réparation.
- La réparation est plus rapide, car il n’est souvent plus nécessaire de faire appel à un expert auprès de l’assureur.
Un expert sera-t-il nommé ? Il est possible de s’opposer au jugement de l’expert. Avec l’assurance assistance juridique, vous pouvez mandater gratuitement un contre-expert. Cependant, s’il donne la même évaluation, vous devrez peut-être encore payer les frais du contre-expert. Veuillez vous référer aux conditions énoncées dans votre police d’assurance.
Un garage réputé vous montrera ce qu’il a fait
Il n’est pas toujours possible de déterminer si ces pièces proviennent réellement de votre voiture. Néanmoins, il doit vous montrer les pièces. En règle générale, après avoir terminé la réparation. Alors, vous devez vérifier autant que possible pour vous assurer que tout a été fait comme convenu.
Aucune réparation supplémentaire sans consultation préalable
Il arrive souvent que ce n’est qu’au cours de la réparation qu’il devient clair que des travaux supplémentaires sont nécessaires. Un bon atelier discutera de ce travail supplémentaire avec vous avant qu’il ne soit effectué. Une confirmation de commande écrite est également importante dans ces cas. Si vous ne l’avez pas, vous serez facturé par des garages douteux pour des réparations que vous n’avez pas commandées. Si vous n’êtes pas prêt à payer, vous n’aurez pas votre véhicule.
Restez mobile avec un bon garage
La plupart des garages ne sont pas accessibles à pied. Par conséquent, vous devez faire attention à savoir si le garage vous propose un service de collecte et de livraison. Par exemple, si votre véhicule doit rester au garage plus longtemps. Et si vous devez rester mobile entre-temps, vous devriez vérifier si l’atelier peut vous fournir un véhicule de remplacement. Cependant, les véhicules de remplacement ne sont pas gratuits dans tous les garages.
Méfiez-vous des avis sur les garages sur Internet
Aujourd’hui, sur Internet, vous pouvez trouver des avis d’autres clients pour presque tous les ateliers de réparation automobile. Ils peuvent donner une première indication de la qualité et de la fiabilité du garage. Cependant, vous devez être prudent, car les garagistes eux-mêmes peuvent également publier des avis. Ainsi, les clients insatisfaits peuvent donner un mauvais avis à un garage par ailleurs très bon.