Tout le monde a, cachés dans les armoires ou les tiroirs de la salle de bain, des médicaments périmés : certains ont dépassé leur date de péremption de quelques jours, d’autres de plusieurs années. La question que beaucoup d’entre nous, pharmaciens, se posent est la suivante : Que faire des médicaments périmés ?
La réponse dépend : si le médicament acheté en pharmacie est périmé depuis peu, dans certains cas, mais pas toujours, il peut encore être consommé ; si, en revanche, le médicament est périmé depuis des mois, voire des années, il vaut mieux s’en débarrasser.
Aujourd’hui, nous allons tenter de faire la lumière sur les médicaments périmés.
La date de péremption d’un médicament : de quoi s’agit-il et qui la détermine ?
La date de péremption d’un médicament indique le jour où le médicament, correctement conservé, est considéré comme stable et efficace de manière absolue. À partir de la date de péremption, la stabilité du médicament n’est donc plus garantie, ce qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne signifie pas que les médicaments sont considérés comme nocifs ou totalement inefficaces dès le lendemain de la date de péremption.
Ce qui rend les médicaments inefficaces, c’est plutôt la manière dont ils sont conservés : si un médicament est conservé à une température trop élevée ou si son emballage se détériore, son efficacité n’est plus garantie, même si le médicament n’est pas encore périmé.
Le processus utilisé pour déterminer exactement la durée pendant laquelle un médicament est considéré comme sûr est très méticuleux. Tout d’abord, l’entreprise pharmaceutique responsable de la production du médicament effectue des tests en suivant les lignes directrices internationales en matière de TIC. L’Agence européenne des médicaments (EMA) vérifie les résultats des études menées par l’entreprise pharmaceutique. Enfin, la date de péremption du médicament est confirmée et l’autorisation de mise sur le marché en pharmacie est accordée.
Comment conserver les médicaments ?
Pour que les médicaments ne perdent pas leur efficacité avant leur date de péremption, il est important de les conserver correctement en suivant les instructions de la notice : certains médicaments, par exemple, peuvent nécessiter d’être conservés au réfrigérateur, comme les collyres.
Dans la plupart des cas, cependant, il est recommandé de conserver les médicaments :
- dans un endroit frais et sec
- loin des sources de chaleur ;
- à une température inférieure à 25 degrés Celsius ;
- à l’abri de la lumière directe du soleil
- à l’abri des zones humides.
Qu’advient-il des médicaments lorsqu’ils expirent ?
Puisque, comme nous l’avons dit, la date de péremption indique le jour au-delà duquel un médicament ne peut plus être considéré comme stable, le médicament peut commencer à perdre de son efficacité.
Il n’est évidemment pas possible qu’un médicament en pharmacieou non en cesse d’agir d’un jour à l’autre : une boîte de tachipirine périmée depuis une semaine est probablement encore efficace, mais au fil des jours, les excipients et les principes actifs du médicament peuvent commencer à se dégrader.
Pour rendre le concept plus clair, nous aimerions rapporter les résultats d’une recherche publiée dans une revue scientifique. Après avoir testé 122 types de médicaments différents, les scientifiques ont déterminé que plus de 90 % des médicaments étaient encore efficaces et stables un an et demi après leur date de péremption. Après quatre ans, le pourcentage de médicaments efficaces est tombé à 12 %.
Quels sont les médicaments les plus susceptibles de se dégrader ?
Le processus de détérioration n’est pas le même pour tous les médicaments : certains médicaments peuvent perdre leur efficacité plus tôt que d’autres.
En général, les médicaments à formulation liquide, tels que les sirops antitussifs, ont tendance à perdre leur stabilité plus facilement que les comprimés ou les suspensions orales, de sorte que parfois, après la date de péremption, il est même possible de constater des changements dans le médicament, même à l’œil nu.