La toiture est un élément capital de votre maison. Sa principale fonction est de protéger cette dernière et ses occupants des intempéries et des agressions extérieures. Les travaux de construction et de rénovation de toit ne doivent alors pas être pris à la légère. Aussi, ils nécessitent une étude minutieuse, un certain savoir-faire et les compétences d’un couvreur. Pour bien construire votre toit, voici un aperçu des étapes à suivre.
Choisir le type de toiture
Que vous vouliez construire ou rénover votre toiture, la première étape de votre projet est le choix du type de toit à poser. S’il y a différentes sortes de toiture, deux sont actuellement très favorisés : la toiture plate et la toiture en pente. Le toit plat est une option qui ajoute plus de modernité à votre habitation et offre une certaine liberté dans la réalisation des plans. Il importe toutefois de bien se renseigner auprès de la mairie pour vérifier que les règles d’urbanismes l’autorisent. La toiture classique à deux pentes de son côté permet d’atteindre un niveau d’isolation performant. Son plus grand avantage est qu’elle absorbe bien les bruits. De plus, elle permet d’étendre plus facilement la surface habitable du logement à travers l’aménagement des combles. Quoi qu’il en soit, recourir à un professionnel comme cet artisan couvreur dans la Meuse que vous pouvez contacter sur ce site demeure essentiel pour vous aider dans votre choix et vous accompagner dans les différentes procédures à faire.
Mettre en place la charpente
La charpente est l’ossature du toit. Il s’agit donc d’un composant très important qui sert à maintenir la couverture en place. Elle doit alors être adaptée aux différents éléments de la toiture. Sa pose est une étape clé dans la construction d’une maison. D’ailleurs, elle peut être de différents types comme :
- La charpente traditionnelle
- La charpente industrielle
- La charpente en lamellé-collé
- La charpente en métal
- La charpente en béton
Son choix dépend du type de toit en place et de sa surface. Mais en tout cas, la charpente doit être en mesure de supporter le poids de la couverture et les charges relatives aux contraintes climatiques.
Réaliser l’isolation et penser à l’étanchéité
L’isolation du toit peut être faite à différentes phases de l’édification. Mais la technique la plus appréciée est le sarking qui consiste à mettre en place l’isolant entre la couverture et la charpente. Pour la réaliser, il est essentiel de faire appel à un couvreur professionnel. Les autres méthodes d’isolation sont :
- La pose sous la charpente si les combles sont aménagés
- La pose sur le plancher pour les combles perdus
- La pose entre l’étanchéité et la charpente pour les toitures plates
Aussi, il existe différentes sortes d’isolants comme la laine de verre, la laine de roche, le polyuréthane, la ouate de cellulose, la fibre de bois, le polystyrène et le polystyrène expansé. En outre, pour limiter la consommation de chauffage relatif aux pertes de chaleur, vous pouvez mettre en place un écran sous toiture ou un pare-vapeur.
Installer la couverture et le système d’évacuation d’eau
On passe maintenant à la mise en place de la couverture. Pour cela, vous devez vous renseigner à la commune pour savoir le type de revêtement autorisé. Concernant les travaux d’installation, le recours aux services d’un couvreur est vivement recommandé. Enfin, le système d’évacuation d’eau doit permettre une évacuation optimale des eaux pluviales. Alors, il doit être proportionnel aux dimensions du toit.