Circuler ou se déplacer avec un handicap dans les rues d’une ville française devient un réel défi. Même si les autorités locales mettent tout en œuvre pour offrir des installations, des rampes d’accès ou encore de fournir des services afin de faciliter la circulation des handicapés, ces efforts sont parfois insuffisants ou minimes. Les infrastructures publiques visant à améliorer le déplacement des personnes handicapées ne leur sont pas encore accessibles. Ainsi, pour se déplacer, elles doivent faire appel à l’aide d’une tierce personne et sont indépendantes. Voilà pourquoi cet article a essayé de résumer en quelques lignes les façons de se déplacer en tant que personne handicapée.
Le fauteuil roulant électrique
Le premier équipement permettant d’améliorer le déplacement des personnes handicapées ou à mobilité réduite est le fauteuil roulant électrique. Il offre une grande autonomie à son utilisateur. Il lui permet de parcourir des kilomètres sans se fatiguer. Il lui offre la liberté de circuler et de se déplacer librement n’importe où. Pour certaines PMR, le fauteuil roulant est réellement devenu un moyen de déplacement. Son utilisateur peut l’emmener partout, pour faire les courses, rendre visite à des amis ou à des proches, participer à des activités même en plein air pour se balader. Il suffit de choisir le modèle qui correspond à l’utilisation. S’il l’utilise le plus souvent à l’extérieur, le mieux serait d’orienter son choix vers un fauteuil roulant électrique puissant. Pour une utilisation en intérieur, n’importe quel modèle conviendrait. Cependant, il est important de choisir un fauteuil roulant non encombrant pour faciliter les circulations à l’intérieur de la maison. Avec le fauteuil roulant électrique, l’utilisateur ne risque pas de se fatiguer puisque c’est le fauteuil qui fait tout le travail à sa place. Ainsi, il conserve son énergie pour vaquer à d’autres occupations. La plupart des fauteuils roulants électriques sont compacts et peuvent se plier facilement pour permettre à son utilisateur un rangement facile. C’est le cas des fauteuils roulants de chez Acekare. Ces derniers ont été pensés par des professionnels dans le but de rendre plus facile le déplacement des PMR.
Les transports privés adaptés aux handicapés
Il y a ensuite les taxis spécialisés qui sont des voitures adaptées au handicap et aux fauteuils roulants. Les grandes villes comme Paris ou Lyon disposent déjà de ce type de transport. Il existe aussi des voitures des sociétés de transport privé équipées à qui vous pouvez faire appel pour vos déplacements. Cependant, le coût de ce genre de service peut revenir cher. Si vous avez votre propre voiture, alors vous pouvez l’aménager pour qu’elle vous convienne et soit adaptée à votre handicap. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi acheter un véhicule PMR tout équipé comme le Peugeot Rifter, le Ford Tourneo Custom independance ou le Jeep Renegate. Pour déterminer quel type de véhicule adapté pour le transport des PMR vous convient, il est important de définir réellement vos besoins en fonction du type de handicap et de la fréquence d’utilisation du véhicule (quotidienne ou ponctuelle). Si possible, faites un « portrait-robot » du véhicule idéal pour vous. Cela peut faciliter vos recherches. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant électrique, vous devez choisir un véhicule capable de le transporter. Ainsi, une voiture disposant des options suivantes est la plus conseillée : – les pédales doivent être inversées afin de s’adapter à votre usage. Pour les personnes de petite taille, elles doivent être rehaussées. – pour les personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes, l’accélérateur doit être manuel, soit par cercle sur le volant soit un accélérateur tirer-pousser soit sous forme de manette ou de levier.