Pour préserver l’environnement et gérer efficacement les eaux usées, il est impératif de disposer des fosses septiques. Cependant, ces systèmes d’assainissement sont des endroits qui servent de passage et de stockage de plusieurs matières ou des déchets. Ce qui finit par les engorgés et la vidange devient nécessaire. Une telle technique est d’ailleurs nécessaire pour plusieurs raisons. Et il est plus judicieux de la confier à une entreprise d’assainissement.
Des fosses septiques engorgées
Les fosses septiques sont des systèmes d’assainissement responsable de la collecte, la décomposition et le traitement d’une partie des eaux usées domestique provenant des installations sanitaires comme les salles de bains, les toilettes et bien d’autres encore. Toutefois, à un moment donné, ces fosses septiques risquent d’être engorgées à cause de plusieurs raisons comme le fait de jeter des produits non biodégradables. Il peut s’agir de la graisse, des lingettes ou des papiers hygiéniques très épais. Le vieillissement des fosses septiques et le manque d’entretien peuvent aussi en être la cause. Quoi qu’il en soit, lorsque ces systèmes sont engorgés, ils présentent des écoulements lents, des remontées d’eau dans les toilettes, des odeurs désagréables, des flaques d’eau près de la fosse, etc. Si vous subissez ces genres de situations, vos fosses septiques sont sans doute engorgées et pour y remédier à cela, il faut procéder à la vidange des fosses septiques.
Cette vidange éliminera l’accumulation des matières solides et restaurera le fonctionnement des systèmes. Pensez juste à léguer la tâche à une Entreprise d’assainissement dans le 91 pour faire diagnostiquer le problème et choisir la solution idéale pour le résoudre.
Une capacité de rétention pleine
Des fosses septiques qui disposent d’un stockage particulier finissent par être remplies avec le temps. Le fond des fosses accumule de plus en plus des matières, ce qui réduit l’espace disponible pour stocker les eaux usées. Et les matières organiques ne se décomposeront plus facilement. Toutefois, si l’espace se remplit de jour en jour des déchets, les fosses septiques ne fonctionneront plus correctement. Les conséquences sont nombreuses à commencer par le débordement qui libère des eaux usées non traitées dans l’environnement. Cela peut contaminer le sol, les eaux souterraines et les sources d’eau potable. Ce sont des risques pour la santé des occupants d’une demeure et de l’environnement également. De plus, cela peut engendrer la détérioration des fosses septiques de manière prématurée. Sans oublier les odeurs nauséabondes qui envahiront l’intérieur de la maison et l’extérieur également.
Pour ne pas subir ces désagréments, il suffit de faire réaliser la vidange des fosses septiques, notamment à l’aide d’une Entreprise d’assainissement dans le 91.
Prévenir les obstructions et les refoulements
Même si vous accordez une grande attention à toutes les matières qui pourraient parcourir vos fosses septiques, il y a toujours un risque de voir des matières solides dans ces systèmes à savoir les graisses, les lingettes. Les déchets qui s’accumuleront progressivement dans ces systèmes d’assainissement réservent pleins de mauvaise surprise. Pour éviter tout souci, il convient de faire appel à une entreprise pour prendre en main la vidange de vos fosses septiques de manière régulière. Ce genre d’entreprise saura vous dire à quelle fréquence cette vidange est nécessaire. Si vous souhaitez un entretien régulier, vous serez plus tranquille, car vos systèmes seront diagnostiqués et surveillés pour qu’aucun problème ne se produise. C’est l’occasion d’éviter au maximum les situations d’urgence causée par le débordement des fosses septiques par exemple.
Sachez que ces obstructions peuvent provoquer des refoulements d’eaux usées dans la maison ou dans la cour, ce qui fera place à un environnement insalubre et potentiellement dangereux. La vidange régulière élimine ces matières et réduit le risque d’engorgement.
La vidange des fosses septiques, comment ça se passe ?
La vidange est une opération qui vise à retirer les déchets, des matières solides et des liquides qui se sont rassemblés dans les fosses septiques. Ceci dans le but d’éviter les obstructions et les problèmes d’assainissement. Pour l’accomplir, l’aide d’une Entreprise d’assainissement dans le département 91 est fondamental, car il faudra passer par plusieurs étapes essentielles et assurer chaque tâche à la perfection.
Pour commencer la vidange d’une fosse septique, il est fondamental de vérifier l’état de celle-ci tout en évaluant sa taille ainsi que son niveau de remplissage. C’est utile pour déterminer la quantité de matières à évacuer et aussi pour bien planifier l’opération.
Ensuite, les professionnels qui s’occupent de la vidange s’équipent de tous les outils et équipements indispensables pour réaliser la tâche en toute sécurité. Puis, ils préparent le camion de vidange et son réservoir sera relié à la fosse septique à l’aide d’un tuyau d’aspiration. Ce réservoir va alors créer un vide puissant pour aspirer les matières présentes dans la fosse. Les matières aspirées sont pompées hors de la fosse septique et stockées dans le camion de vidange. Après, elles seront transportées vers des installations de traitement appropriées comme une installation de traitement des déchets ou autres.
Une fois les déchets évacués, il faut nettoyer les parois de la fosse septique. Cela peut se faire à travers de l’eau à haute pression qui se débarrassera des résidus ou des dépôts restants. Et pour finir, les experts d’une Entreprise d’assainissement dans le département 91 réalisent une dernière vérification pour être sûrs que la fosse septique est réellement propre et qu’il est en parfait état.
À noter :
Il n’est pas facile de définir exactement la fréquence idéale pour réaliser la vidange des fosses septiques. Cela peut se faire tous les 1 à 3 ans pour maintenir leur bon fonctionnement. Mais pour ne pas vous tromper, il est conseillé de demander les conseils d’une Entreprise d’assainissement dans le département 91, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte, comme la taille de la fosse, les habitudes de consommation d’eau, etc.