Une remontée capillaire peut détériorer la façade de votre maison si vous n’agissez pas au bon moment. Vous serez amené à ravaler le support au fil du temps au risque d’affaiblir le mur. Il faut faire attention à bien faire les choses pour éviter que le souci réapparaisse rapidement. Vous pourrez alors rallonger la durée de vie de votre habitation.
C’est quoi une remontée capillaire ?
Une remontée capillaire est généralement une infiltration d’eau dans la maison. Elle part de sous-sol après avoir passé par la partie basse de la façade. L’humidité peut s’attaquer rapidement aux fondations de la maison si vous ne vous occupez pas de votre mur extérieur. Notez que le problème peut monter vers le haut de la construction jusqu’à fragiliser la construction. À souligner qu’une absence d’étanchéité peut favoriser ce genre de problème.
Comment faire pour reconnaitre une remontée capillaire ?
Une remontée capillaire peut se propager rapidement sur votre façade de maison si vous n’intervenez pas au bon moment. Vous la reconnaitrez avec l’apparition de taches blanches ou de moisissures sur le bas du support. Des signes de salpêtres peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. La peinture extérieure finira même par cloquer. La dégradation du crépi est aussi un signe à ne pas négliger.
Qu’est-ce qui peut causer une remontée capillaire ?
Différents cas peuvent entrainer une remontée capillaire à commencer par la dégradation du matériau de construction. Les composants du mur peuvent en effet pourrir au fil du temps. Il se peut aussi que les fondations se retrouvent directement en contact avec l’humidité. Il faudra aussi faire attention avec la construction d’une terrasse au-dessus d’une dalle de béton. Vous devrez en tout cas intervenir rapidement surtout quand la situation commence à nécessiter un ravalement de la façade.
Prenez note des conséquences de ce type de problème
Il faut admettre qu’une remontée capillaire non maitrisée favorisera la dégradation de votre mur extérieur. Il ne faut pas non plus négliger l’affaiblissement de votre habitation. Une négligence de votre part peut d’un autre côté favoriser l’apparition de moisissures sur le support. La situation peut finir par impacter sur votre état de santé si vous ne faites pas attention. Vous pourrez par exemple manifester un souci respiratoire.
Confiez les travaux à un professionnel
Vous êtes surement au courant du fait qu’un ravalement de façade demande une bonne période de préparation. La moindre erreur peut en effet vous causer plus de problèmes à l’avenir. Il vous est ainsi conseillé de confier l’opération à un spécialiste pour faire correctement les choses. Vous pouvez par exemple engager cet artisan façadier expérimenté à Gap pour intervenir dans les meilleures conditions. Vous obtiendrez ainsi un mur solide et doté d’une longue durée de vie.
Un ravalement de façade permet de régler la remontée
De nombreuses options peuvent être proposées pour réaliser le ravalement de votre façade. Il faut dans ce cas réaliser un diagnostic sur le support avant de prendre une décision. Une injection peut être conseillée pour régler efficacement le problème. Cela consiste à boucher correctement la capillarité du support. Il y a d’un autre côté la réalisation d’une saignée horizontale dans la structure afin d’ajouter une membrane étanche. Vous pouvez aussi choisir le cuvelage qui est une pratique très efficace.