Avoir des plantes et des végétaux dans sa propriété est tout à fait agréable. Ils purifient l’air et peuvent donc vous aider dans la prévention de certaines maladies respiratoires. Toutefois, les arbres, en grandissant, peuvent représenter un vrai danger pour la sécurité. C’est notamment le cas si les branches sont mal entretenues. En effet, si elles sont trop encombrantes, elles peuvent ruiner aux structures avoisinantes comme les maisons ou les fils électriques. D’ailleurs, l’émondage permet de favoriser la végétalisation des arbustes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.
Quand procéder à l’élagage d’arbre ?
A noter que les travaux d’élagage n’ont pas pour objectif de nuire au développement des arbustes. Bien au contraire, pendant cette intervention, toutes les mesures sont mises en œuvre pour favoriser la cicatrisation des végétaux. Dans ce cas, il importe de bien choisir la saison de l’élagage, parce qu’elle participe grandement à cette cicatrisation. D’ailleurs, il faudra également prendre en compte le système de photosynthèse étant un phénomène qui prend part dans la viabilité de l’arbuste. Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de la saison d’élagage, il est recommandé de contacter un élagueurprofessionnel. Cet artisan certifié vous suggèrera de réaliser les travaux entre le mois d’avril et juin. De ce fait, vos végétaux se cicatriseront plus rapidement. En outre, vous pouvez élaguer vos plantes au début du printemps ou pendant l’automne, avant que l’arrivée des premières gelées.
Les outils à prévoir
Si vous voulez élaguer vos arbres, vous devez impérativement vous munir de bons outils. Si vous ne les avez pas, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans le Drôme sur ce site par exemple, disposant de tout le matériel nécessaire. Les dispositifs les plus communs sont les sécateurs. On les appelle également coupe-branches ou ébrancheurs. C’est un genre de pince muni de bouts tranchants. Pour couper les petits branchages, il vous suffit donc d’utiliser cet outil. En revanche, pour les plus grosses branches, la tâche est beaucoup plus compliquée et dangereuse. Il faudra donc s’équiper d’une scie arboricole ou d’une tronçonneuse robuste. Dans ce cas, l’appel à un élagueur expérimenté est recommandé pour prévenir les éventuels accidents.
Les règles de sécurité à prendre en compte
A noter qu’il est toujours préférable d’engager un professionnel pour réaliser vos travaux d’élagage. Même pour les opérations de taille que vous jugez facile, prenez tout de même les bonnes précautions. Avant de commencer l’opération, le port des équipements de sécurité individuelle est indispensable. Pour cela, pensez, mettre une combinaison anti-coupure, un casque protecteur, une paire de lunettes, des protections auditives, un harnais et des chausses antidérapantes. Bien évidemment, il faut se protéger convenablement du fait que la plupart des travaux se déroulent en hauteur. D’ailleurs, il importe également de sécuriser les environs pour ne pas blesser quelqu’un ou endommager les infrastructures environnantes. Enfin, les échelles sont strictement déconseillées lors d’une telle intervention, notamment si vous utilisez une scie arboricole. Au pire, vous devez travailler à deux. Ainsi, une autre personne pourra tenir l’échelle pour plus de sécurité. On vous recommande donc d’utiliser une nacelle élévatrice tout en respectant les consignes d’utilisation.