Participer à un marathon nécessite un temps de préparation considérable et une expérience spécifique. Il ne suffit donc pas simplement de vous inscrire et de vous y rendre lorsque le grand jour arrive. Un marathon compte 42, 195 km. Cette distance est énorme, même pour ceux qui ont déjà une expérience dans la course à pied. Vous devez alors faire preuve d’un dévouement énorme en suivant des séances d’entraînement qui sont adaptées à vos besoins.
Voici 3 grands conseils pratiques que vous devez suivre pour être sûr de réussir la préparation à votre premier marathon et vivre des moments uniques et inoubliables durant les épreuves.
Suivre un plan d’entraînement
Si vous souhaitez réussir votre premier marathon, le conseil principal que vous devez suivre est de suivre un plan d’entraînement adapté à vos besoins. Sachez que se préparer pour ce type d’aventure vous pousse à devoir prendre plusieurs mois d’entraînement.
Vous devez donc trouver un professionnel qui peut vous aider pour mettre en place un programme qui est personnalisé et surtout qui est fait spécialement pour votre niveau.
Il est aussi possible de vous tourner vers des sorties longues qui représentent une technique efficace pour une préparation optimale. Ces types de sorties doivent être effectués durant les 12 dernières semaines avant le grand jour. C’est l’occasion pour votre corps d’être efficace selon l’allure de course que vous avez, en utilisant un minimum d’énergie et pour que la course à pied devienne automatique.
Lors de vos séances d’entraînement, vous devez faire de longues courses, mais apprendre à écouter les limites de votre corps. Vous pouvez vous sentir trop épuisé si vous poussez trop loin.
Choisir les meilleurs équipements
Pour vous préparer davantage dans la participation à votre premier marathon, il est également essentiel de penser à vous équiper de manière optimale. Pour cela, vous devez choisir vos chaussures de course plusieurs mois avant les épreuves. En effet, des paires qui sont neuves ne doivent pas être portées durant la course à pied, car elles peuvent vous faire mal du fait qu’elles ne soient pas encore souples. Vous devez alors porter les mêmes chaussures que vous mettez lors de vos séances d’entraînement pour éviter de faire face à de mauvaises surprises.
Les vêtements sont également importants pour être sûr d’être à l’aise lors de votre marathon. Une tenue trop petite est déconseillée du fait qu’elle peut vous pousser à ressentir des frottements durant la course, ce qui peut être douloureux et ce qui peut également vous freiner dans votre lancée.
Faire un semi-marathon avant le marathon
Que vous souhaitiez courir le marathon de Paris ou d’Athènes, vous devez, avant cela, participer à un semi-marathon. Si vous n’avez pas le temps de le faire, il convient de choisir un plan d’entraînement pour semi-marathon. C’est une grande occasion de mettre en avant le rythme que vous avez dans la course ainsi que votre endurance. Même si l’entraînement peut être pratique, vous devez tout de même essayer de participer à une compétition pour pouvoir être vraiment prêt lors du grand jour. Une course de préparation en semi-marathon peut également vous permettre d’éviter la nervosité lors de la vraie compétition.