Le vélo électrique est un moyen de transport vous permettant de pédaler avec peu d’effort. Il est adapté à ceux qui aiment profiter des plaisirs du vélo sans trop de contraintes. Tout comme le vélo standard, le vélo électrique peut se faufiler partout. En plus d’être rapide, il ne pollue pas l’air et son entretien ne coûte pas cher.
Le VAE est devenu populaire ces dernières années
La sensibilisation à l’utilisation de véhicules électriques tels que le VAE ou la voiture électrique continue toujours. Le gouvernement essaye de convaincre les Français des avantages de passer à l’électrique. En tout cas, de façon objective, le vélo électrique est un moyen de transport avantageux. Il est à la fois pratique et écologique. D’ailleurs, de nombreux Français ont déjà fait le pas. Aujourd’hui, l’on peut constater une progression du marché des VAE en France de 12% par rapport aux années précédentes.
Même si l’achat de VAE est très tendance, son utilisation répond surtout à un réel besoin. Un besoin de trouver un moyen de déplacement écologique, économique et rapide. Pour savoir si le vélo électrique vous convient, faites un point sur l’usage que vous allez en faire : prenez-vous le vélo pour aller au travail, faire du sport ou faire les courses ? Connaissez-vous le nombre de kilomètres que vous allez parcourir et le type de chemin que vous empruntez ? Répondre à toutes ces questions vous éclairera sur le choix du VAE idéal.
Le prix des VAE
Le prix d’achat d’un VAE repose sur de nombreux critères dont les principaux sont l’autonomie du vélo et ses options. Pour éviter d’acheter un vélo qui ne vous correspond pas, il faut penser à son autonomie : de combien d’autonomie avez-vous besoin pour un usage quotidien par exemple ?
De manière générale, les modèles les plus sophistiqués sont plus chers et leur tarif dépasse les milliers d’euros. Quant aux modèles plus basiques, ils sont moins chers et vous pouvez en avoir dès 500 euros. Ces derniers vous permettent d’effectuer de courts trajets quotidiens avec une autonomie supérieure à 30 kilomètres.
Le prix dépend aussi du magasin dans lequel vous achetez votre VAE, dans un magasin spécialisé dans la vente de vélos électriques, le prix se situe entre 1200 et 1500 pour un vélo d’entrée de gamme. Tandis que dans un magasin vendant des articles de sport, il commence aux alentours de 800 euros. Les vélos qui coûtent beaucoup plus que cela font partie des modèles haut de gamme, ils disposent de plus d’autonomie et sont parfaitement adaptés pour les randonnées.
Il est possible de trouver des VAE coûtant plus de 2800 euros, ce sont les « speed-bikes » qui peuvent rouler à une vitesse de 45 km/h. Puisque c’est un vélo très performant, il coûte vraiment très cher et pour l’acheter vous devez prévoir un assez gros budget. Cependant, il est moins cher qu’un scooter électrique ou encore une voiture.
Un VAE est plus facile à entretenir
Même si l’achat d’un VAE représente un investissement, côté entretien, vous ne risquez pas de dépenser beaucoup d’argent. Les accessoires composant le VAE ont une durée de vie supérieure à 2 ans. La batterie par exemple doit être remplacée toutes les 4 à 5 ans. Si vous devez changer vos accessoires, contactez Cycloboost qui est un expert dans la vente d’accessoires pour VAE. Vous y trouverez des accessoires de qualité répondant aux normes.
En moyenne, l’entretien d’un vélo électrique coûte 120 euros selon l’accessoire à remplacer et l’entretien à faire. Tandis que pour un entretien mensuel, vous devez prévoir dans les 20 euros. Ce qui est moindre par rapport à l’entretien d’une voiture ou d’une moto.