Le book photo n’est autre qu’un portfolio pour les professionnels et amateurs qui s’intéressent au monde de la photographie. Il s’agit en quelque sorte, d’un recueil de photos présenté sous forme d’album ou d’un livre. Désormais, il fait partie intégrante du CV de ces personnes. Il permet d’optimiser la notoriété et la visibilité en ligne. Voici plus d’infos.
Connaitre les différents types de book photo
Il n’y a pas qu’un seul type de book photo. En effet, il est possible de faire le choix entre plusieurs types de ce portfolio en ligne. En voici quelques-uns parmi les plus prisés :
- le book starter : il s’agit du type de book destiné pour les débutants dans le domaine de la photographie. Il peut être un photographe, un mannequin, un modèle photo, etc. Son objectif est de rendre visible un talent et non d’illustrer des expériences. Les photos doivent avoir un caractère plus descriptif qu’artistique.
- le book test : ce sont habituellement les agences de mannequinat, etc. qui font la demande de la réalisation de ce type de book photo. Il permet à l’agence d’avoir une série de clichés à présenter aux clients.
- le press-book ou porte folio du professionnel : ceci est une sorte de CV pour un professionnel. Il doit démontrer ses expériences, ses compétences et mettre en avant ses atouts divers. Ce book photo peut être constitué de plusieurs clichés pris par différents photographes, dans divers endroits, avec divers concepts.
- le composite : c’est un petit book comprenant entre 2 à 4 pages seulement. Il est une sorte de carte de visite que les mannequins utilisent souvent après un casting. Il a pour objectif de synthétiser les informations sur son propriétaire.
Pourquoi opter pour un book photo ?
Le book photo est un outil de travail à part entière. Il peut être utilisé par d’autres professionnels dans d’autres domaines. C’est le cas des experts dans les domaines relatifs au tourisme par exemple. Il leur permet de faire une présentation de leurs activités, de leurs compétences, de leurs avantages, etc.
Grâce à cet article, il est aussi possible de candidater pour des missions ponctuelles ou éphémères sans forcément avoir à envoyer un CV et d’autres documents. Souvent, les professionnels qui ont un métier lié à l’image, en mettent en ligne afin que tout le monde puisse y accéder. De cette manière, ce sont les clients qui viennent à eux. Ils n’auront plus à envoyer des dossiers de candidature. Ces clients peuvent à leurs tours, faire passer les books photo à d’autres clients potentiels. C’est ainsi que les professionnels peuvent agrandir leur réputation.
Quels sont les points essentiels d’un book photo ?
Pour concevoir un book photo selon les règles de l’art, il est nécessaire d’utiliser un bon appareil ou faire appel à un bon photographe. En effet, la qualité des photos est très importante. Celles-ci ne doivent pas être floues et elles doivent aussi être bien expressives, bien cadrées, etc. Le format est également important. Il doit convenir au type de photo à mettre en exergue.